SitTPE



TPE


Conclusion  
 

La France a depuis longtemps été un grand producteur de bonbons chimiques. Les français ont vite choisi leur marque de bonbon préféré (Haribo), leurs couleurs favorites (rouge en première place), etc. Mais depuis quelques temps la politique actuelle est de plus en plus axée sur l’écologie, le respect de l’environnement ainsi que le bien être et la santé. Les mentalités changent petit à petit. Il était donc intéressant de faire une étude qui touche à ces domaines.

Nos expériences ont démontré qu’il était possible de fabriquer des bonbons biologiques. Côté visuel, ils sont tout à fait appétissants avec une jolie couleur rosée, et un aspect de pâte de fruits. Cependant il n’est pas possible de leur donner autant de coloris (par exemple le bleu) que les bonbons chimiques, les colorants naturels étant plus limités. Sur le plan du goût, l’utilisation des arômes ne pose aucun problème, sauf que pour un résultat équivalent il faut une concentration supérieure ; il existe suffisamment de correcteurs d’acidité naturels pour une bonne conservation et une maîtrise du goût. En ce qui concerne la consistance, l’agar-agar répond à notre attente ; on pourrait toutefois utiliser d’autres gélifiants biologiques (à base de porc), mais ils seraient moins diététiques.

Pour rendre ces bonbons commercialisables, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, du fait des nombreuses contraintes. Mais nous y croyons et espérons que notre étude lancera des idées à concrétiser. Et pourquoi ne pas arriver à une commercialisation à grande échelle ?!


____________________________________

Accueil Retour