SitTPE



TPE


Vers le bonbon biologique

 Avec plus de 3kg consommés par personne et par an, les bonbons ont toujours la cote chez les français, mais pas chez les professionnels de la santé qui en dénoncent la consommation excessive dans la lutte contre l’obésité infantile, le diabète, les caries, les allergies,… L’environnement, lui aussi, est touché par cette consommation excessive, surtout par la prolifération des emballages. La solution se trouve peut-être du côté des bonbons biologiques. C’est ce que nous allons étudier.

Synthèse / Naturel / Artificiel :

Il nous faut déjà comprendre les différences entre :

Un produit de synthèse, un produit naturel et un produit artificiel

. Définitions :

La synthèse d'une espèce chimique est une transformation au cours de laquelle les réactifs mis en jeux conduisent à un produit dont l'espèce chimique est recherchée.

Si la structure chimique d'un arôme ou colorant est connue, il suffit d'utiliser les outils chimiques pour copier la molécule et la reproduire industriellement. Les arômes naturels et de synthèse présentent des saveurs identiques tant en terme de goût que de structure chimique. Les colorants naturels et de synthèse, eux présentent la même molécule et donc la même couleur. La synthèse consiste juste à reproduire par la chimie un arôme ou un colorant naturel.

 

Les arômes ou colorants naturels doivent provenir de matières premières végétales ou animales.

 

Lorsque les scientifiques analysent les molécules qui constituent un arôme ou un colorant, ils ont la possibilité d'utiliser la chimie pour modifier les molécules en question et ainsi renforcer et améliorer le goût ou la couleur. C’est ce qu’on qualifie d’artificiel. A la différence de la synthèse, il ne s’agit pas d’une reproduction mais d’une modification moléculaire.

____________________________________

Accueil Retour 1 2 3 4 5 Suivant Suite