SitTPE



TPE


Vers le bonbon biologique

Synthèse / Naturel / Artificiel (Suite) :

. Comparaison entre naturel / synthèse / artificiel :

Pour les arômes et les colorants, le naturel reste toujours préférable à la synthèse, car même si elle reproduit exactement les molécules, celles-ci sont beaucoup trop nombreuses pour que l'homme les reproduise toutes. Il ne copiera donc que les molécules les plus importantes qui suffiront à garder la saveur et/ou la couleur.

Le naturel reste également toujours préférable à l'artificiel, car celui-ci peut provoquer des effets néfastes sur le corps humain (certains colorants artificiels sont même interdits à la vente dans quelques pays).

 

Exemple concret sur une confiserie : le chewing-gum

Le chewing-gum est une confiserie qui est tout sauf naturelle. Il était auparavant issu du latex blanc de sapotier, mais désormais les chewing-gums font place à des gommes de synthèse fabriquées à partir de polymères issus du pétrole, ce qui n’a rien d’appétissant. Ces gommes sont mélangées avec du sirop de sucre industriel ou du fructose issu du maïs, puis avec des huiles essentielles ou parfums artificiels et autres colorants.

 

Le naturel est toujours la meilleure solution à adopter, ce qui confirme notre choix de créer des bonbons biologiques, ceux-ci étant forcément naturels.

Le bi:

. Définition : 

L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels qui gèrent de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité.

Pour avoir des produits biologiques, il faut exclure l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

____________________________________

Accueil Retour Précédent 1 2 3 4 5 Suivant Suite