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Vers le bonbon biologique

Il est donc préférable et nécessaire d’utiliser la rotation des cultures, l’engrais vert, le compostage et les produits naturels comme le purin d’ortie par exemple.

L’agriculture biologique peut :

-   Contribuer à la sécurité alimentaire

- Atténuer les impacts de nouveaux problèmes : par exemple les changements climatiques, grâce à une fixation améliorée du carbone au sol et une meilleure résilience (capacité à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante).

-   Renforcer la sécurité hydrique : la qualité de l’eau

-   Protéger l’agrobiodiversité : en garantir un usage durable.

- Renforcer la suffisance nutritionnelle : en variant les aliments biologiques

-   Stimuler le développement rural : surtout pour les zones où il n’y a pour seul choix, que la main d’œuvre.

 

Pour certifier qu’un produit est biologique on se doit de respecter des normes et des cahiers des charges. On peut voir ainsi apparaître des labels comme le label AB en France, basé sur le respect de l’environnement et non sur la qualité du produit.

 

Les bonbons biologiques peuvent avoir un réel intérêt diététique notamment ceux composés de miel ou de sucres lents. Outre le miel, ils peuvent être sucrés avec du sucre de canne bio ou de la pectine de pomme bio.

. Commercialisation d’un produit biologique :

Tout d’abord examinons la demande des français sur les produits biologiques :

44% des français ont consommé au moins un produit bio par mois au cours de l’année 2008, soit 2% de plus que l’année précédente. 74% des personnes qui ont acheté du bio en 2008 déclarent avoir l'intention de continuer, voire même d'augmenter leurs achats dans les 6 mois suivant cette enquête (soit 22% des acheteurs). Les français demandent aussi le développement du biologique. Nos bonbons bios pourraient faire partie de ce développement.

Les trois principales causes de cette demande des français sont : pour « préserver la santé », pour « la qualité et le goût des produits » et pour « être certain que les produits soient sains ».

Ces chiffres viennent d’une enquête de l’agence Bio, trouvée sur internet.

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